« Zalanko »

ZALANKO, conte musical tzigane

Chassé de la terre par un roi oppresseur,renvoyé du ciel par le Sunto Sinpetri pour avoir voulu rendre la liberté à son peuple, Zalanko se bat et nous emmène dans un périple fou au pays des vivants.

Ce conte a été écrit après plusieurs voyages auprès des Rroms de Roumanie. De ces rencontres, Angélique Pennetier et Olivier Perrin ont recueilli des sons, des chants, des témoignages sur les conditions de vie des Rroms pendant et après la dictature de Ceausescu.

L’histoire de Zalanko transporte l’auditeur dans l’univers d’un peuple sur lequel on a fermé les yeux. Fermez les vôtres, ouvrez vos oreilles, et écoutez…

Ecrit et conté par Angélique Pennetier

Illustration sonore et guitare: Olivier Perrin

Violon: Julia Campens

Accordéon: Géraldine Gallois

Durée 1H, tout public à partir de 8 ans.

Angélique Pennetier

Zalanko est né, il va tout nous dire. Nous sommes en Roumanie et la dictature s’installe. Les Ursitory (hommes-fées) l’ont désigné pour rendre la liberté à son peuple. Devenu un violoniste renommé, le Conducator en personne l’invite, lui et sa famille de Lautari (caste des Rroms musiciens), à animer une fête ubuesque qu’il  organise pour sa Cour. C’est ce jour qu’il lèvera son archet vers le ciel, que le combat commencera.

Olivier Perrin

« Bats-toi Zalanko, redonne la liberté à ton peuple, et ce, jusqu’à ta mort.Et même après si tu le dois. » Ainsi ont parlé les Ursitory. Et c’est ce qu’il fera, grâce à Garo, sa bien-aimée, Garo qui sur les chemins, caresse la terre, ses pieds qui dansent aux accents de son accordéon.

Nous découvrons à travers ce spectacle la condition des Rroms au sein de la population roumaine pendant la dictature de Nicolae Ceausescu, leur culture, leurs traditions, leurs croyances, leurs rituels…

Olivier et Angélique ont été accueilli par Alina Ciurari, une Rrom de Roumanie, à Arad. De son quartier, ils ont recueilli les témoignages et les sons qui forment la trame de ce conte.

Contact:    Angélique Pennetier

Tél: 05 55 03 53 08 / 06 32 20 58 11

Mail: pennetier.angelique@neuf.fr

Julia Campens

Géraldine Gallois



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s